[IA] L'IA au service de la médecine

Où en sont les startups santé les plus avancées en matière d'IA ?

Les domaines d'applications de l'IA en santé sont nombreux comme en attestent nos deux articles sur l'IA au service de la Médecine. Les défis au niveau mondial sont nombreux. Quelles sont les perspectives d'évolution en France ?

Lecture 4 min.

© Léa Mariette

Nous avons vu dans nos deux précédents articles comment l'IA s'imposait rapidement dans les diagnostics au service des médecins et les nouveaux défis de l'IA à l'échelle mondiale.

Au fil des années, plusieurs projets déployés dans des établissements de santé et startups issues du hackathon ont su mobiliser les technologies liées à l'IA pour adresser une problématique de manière innovante. Le Hacking Health Camp est l’opportunité d'explorer de nouvelles possibilités de résoudre des problématiques persistantes dans les domaines thérapeutique, organisationnel ou numérique.

Quelles sont les perspectives d'évolution en France ?

Les domaines d'applications de l'IA en santé sont nombreux, comme en atteste le panorama annuel HealthTech 2023 FranceBiotech, disponible dans le rapport page 28 sur l'IA dans la santé.

© Panorama HealthTech 2023 France BioTech
© Panorama HealthTech 2023 France BioTech

Où en sont les startups santé les plus actives qui développent des outils intégrant l'IA ?

Voici une sélection de dix startups parmi les plus innovantes dans les applications de l'IA en santé, basées sur les levées de fonds :

  1. Cure51 : Fondée à Paris en 2021, Cure51 a levé 15 millions d'euros en mars 2024 pour analyser les mécanismes de survie des patients ayant échappé à des cancers déclarés incurables.
    Le Monde

  2. Deemea : Cette startup de santé digitale franco-allemande a levé 4 millions d'euros en octobre 2024 pour sa plateforme d'IA dédiée à la recherche clinique.
    J'aime les startups

  3. LightOn : Spécialisée dans l'IA générative, LightOn a annoncé son introduction en bourse en novembre 2024, visant un levier 10 à 13 millions d'euros.
    Le Monde

  4. Kismet Healthcare : Fondée en 2023, cette entreprise australienne a levé 12,5 millions de dollars pour améliorer l'accès aux services de santé, notamment pour les personnes en situation de handicap.
    Wikipédia

  5. DigitalOwl : Cette startup israélienne a levé 20 millions de dollars en série A pour sa plateforme d'analyse médicale basée sur l'IA.
    Wikipédia

  6. K Health : Fondée en 2016, K Health a levé 50 millions de dollars en capitaux propres en juin 2024 pour sa plateforme de soins primaires alimentée par l'IA.
    Wikipédia

  7. Omnios Cognitive Solutions : Cette entreprise offre des solutions d'IA pour optimiser les décisions commerciales, y compris dans le secteur de la santé.
    Le Pays

  8. BIPO : Spécialisée dans la digitalisation de la gestion des ressources humaines, BIPO facilite la recherche de talents à l'échelle mondiale, y compris dans le secteur de la santé.
    Le Pays

  9. Tempus : Cette entreprise de biotechnologie basée à Chicago a levé 200 millions de dollars en mai 2024 pour développer une plateforme IA permettant d'analyser les données génomiques et cliniques afin d'optimiser les traitements contre le cancer.
    TechCrunch

  10. PathAI : Spécialisée dans la pathologie numérique, PathAI a levé 165 millions de dollars en 2021 pour sa technologie d'IA de détection de maladies, y compris le cancer
    HealthTech.eu

Mapping des startups santé en France

Voir aussi un exemple des startups les plus actives avec le Panorama des startups santé françaises intégrant l’IA établi par Bpifrance (2020, en attendant le prochain mapping actualisé)

https://lehub.bpifrance.fr/panorama-startups-sante-francaises-ia/

© Bpifrance

De nombreuses success stories sont issues du hackathon hacking Health Camp, découvrez en quelques exemples ici 👇

Contenus reliés

Publié le 19 déc. 2024 | Mis à jour le 20 déc. 2024