conférence - hacking health camp 2023

PIXACARE

Projet issu de l’édition 2018 avec l’idée de faire un outil de partage d’image entre professionnels de santé, l’application est aujourd’hui reconnue pour le suivi des plaies. Elle compte déjà des dizaines d’hôpitaux parmi ses clients et 1 levée de fond de 1.9M€ en 2021.

Lecture 2 min.

L'histoire de PIXACARE

PIXACARE est une start-up née lors du Hacking Health Camp de Strasbourg en mars 2018. Le projet a été initié par Frédéric Bodin, chirurgien plasticien, face à un besoin concret de sécurité et de gain de temps dans la gestion des photographies médicales.

Voici les grandes lignes de son histoire:

  • Le besoin: Frédéric Bodin explique qu'environ 95% des soignants utilisent leur smartphone pour prendre des photos médicales, ce qui pose un problème de sécurité des données. De plus, la gestion de ces photos est fastidieuse et chronophage.

  • La solution: L'idée de PIXACARE est venue de la discordance entre la vie privée et la vie professionnelle de Frédéric Bodin. Il s'est interrogé sur la raison pour laquelle il existait des applications performantes pour gérer ses données sportives, mais rien pour ses photographies médicales.

  • Le prototype: PIXACARE a développé une application mobile permettant de capturer les données du patient via OCR, puis de stocker les photos de manière sécurisée sur un serveur HDS. Une web application permet ensuite aux soignants de travailler sur ces données.

  • L'évolution du produit: Vincent, cofondateur et responsable technique, explique que le produit a évolué en fonction des besoins des utilisateurs. Un module de gestion des plaies a été développé, ainsi que des fonctionnalités d'interopérabilité pour faciliter l'échange de données entre les différentes structures de santé.

  • Le modèle économique: Mathis Ringal, troisième cofondateur, a insisté dès le début sur l'importance d'un modèle économique viable. PIXACARE a rapidement trouvé ses premiers clients en vendant sa solution aux hôpitaux publics. L'entreprise s'est également tournée vers des investisseurs et a réalisé une levée de fonds de 2 millions d'euros.

  • L'importance de l'écosystème: PIXACARE a bénéficié du soutien de nombreux acteurs de l'écosystème de l'innovation en santé, comme l'incubateur Semia, la région Grand Est et l'hôpital de Strasbourg. L'entreprise a également participé à des concours de start-up et a été récompensée à plusieurs reprises.

Aujourd'hui, PIXACARE compte 20 employés et est présente dans 22 établissements de santé en France. La solution a permis de gérer les données de plus de 40 000 patients et 250 000 photos. L'entreprise a pour ambition de continuer à se développer et de rendre sa solution accessible au plus grand nombre.

Il est important de noter que les informations présentées ici proviennent uniquement des sources fournies.

Publié le 28 févr. 2024 | Mis à jour le 12 avr. 2024