PROJET #14 | PROJET 2024

LuDIA: L'application universelle pour les enfants atteints de diabète

Conçue comme une application universelle, LUDIA aide les familles d'enfants et d'adolescents atteints de diabète de type 1 qui rencontrent des barrières linguistiques. LUDIA va les guider et les assister malgré les barrières linguistiques dans leur prise de décision quotidienne, en recourant à des pictogrammes et des animations, associé à des explications vocales dans diverses langues. Son objectif est d'autonomiser ces familles dans la gestion de la maladie, améliorant ainsi leur qualité de vie malgré les difficultés d'accès à la langue.

Lecture 2 min.

© Léa Mariette

Ludique et universelle, LuDIA sera une application visant à accompagner la prise de décision au quotidien pour les familles d'enfants et adolescents porteurs d'un diabète de type 1. Elle est plus spécifiquement ciblée pour les familles ayant des difficultés en lecture ou ne parlant pas la langue française. Le but est de favoriser l'autonomisation de ces familles dans la prise en charge de la maladie malgré la barrière de la lecture et/ou de la langue, afin d'améliorer leur qualité de vie.

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le diabète de type 1 touche des milliers d'enfants et adolescents en France et impacte grandement la vie de ces jeunes et de leur famille. La gestion au quotidien de cette maladie est complexe et prenante (intervention avant chaque alimentation, adaptation du traitement plusieurs fois dans la journée) avec des conséquences directes sur la santé. Elle nécessite des compétences et des connaissances qui peuvent être difficile à acquérir et à mettre en pratique au quotidien s'il existe des difficultés de lecture ou des difficultés de compréhension du français.

Comment allez-vous le résoudre ?

L'objectif est de créer un outil d'aide à la décision au quotidien pour le diabète de type 1 de l'enfant et de l'adolescent, sans nécessité de lecture (utilisation de pictogramme ou d'animation), si possible associé à des explications vocales dans diverses langues. Dans un premier temps, l'application viserait l'aide à la décision en cas d'hypoglycémie (taux de sucre dans le sang trop bas) et d'hyperglycémie (taux de sucre dans le sang trop haut).

PRIX REMPORTÉ :

🥇 MENTION SPÉCIALE - MEILLEURE EXPÉRIENCE UTILISATEUR UX

Remis par Matthieu Robert, Designer UX à l'AP-HP au nom des coachs UX avec Caroline Bosc et Marine Dunier

Publié le 12 mars 2024 | Mis à jour le 12 juill. 2024