projet #33 - hacking health camp 2024

DIABVUE

La feuille de surveillance glycémique numérique pensée par des diabétologues pour tous les professionnels de santé des établissements de soins.

Lecture 2 min.

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Le diabète est défini par l’élévation de la glycémie, c’est à dire la concentration sanguine de glucose.

La glycémie doit être surveillée soit par glycémie capillaire qui est réalisée par une ponction au bout du doigt soit par capteur sous-cutané.

25% des patients hospitalisés ont une anomalie de leur glycémie pendant leur séjour à l’hôpital. Il n’existe pas de feuille de surveillance glycémique numérique réellement adaptée aux soins dans les établissements de santé en France. En effet, les solutions existantes sont chères, inutilisables et ont même dégradé la prise en charge des patients en comparaison au support papier. Nous vous proposons d’en créer une, que nous appellerons DIABVUE.

Comment allez-vous le résoudre ?

Pour cela, nous nous appuierons sur une enquête nationale que nous avons menée sur 46 hôpitaux, qui nous a permis de dégager un cahier des charges de la feuille de glycémie numérique idéale, permettant une visualisation claire des différents paramètres, une adaptation pertinente des doses et une éducation aisée du patient.

Nous vous proposons de créer un prototype de feuille de surveillance glycémique numérique pensée par des diabétologues pour tous les professionnels de santé intervenants dans le parcours du patient diabétique dans les établissements de santé.  

Cette feuille sera interfacée avec le dossier de soins informatisé du patient (DSI).

Elle devra donc être interopérable avec les différents logiciels de DSI des établissements de santé.

Elle devra avoir 3 déclinaisons :

  • un pour les patients en multi-injections et Anti-diabétiques oraux

  • un pour les patients sous pompe à insuline

  • un pour les patients sous seringue électrique d’insuline (intraveineuse)

Ainsi, tous les diabétologues des établissements de santé de France pourraient gagner du temps, donner un avis et une prescription à distance. Cet outil pourra également servir à l’éducation du patient et améliorer l’implication des professionnels de santé dans tous les services (autres que la diabétologie), ce qui améliorera la prise en charge globale des patients diabétiques.

Publié le 12 mars 2024 | Mis à jour le 9 avr. 2024