Philippe-Antoine Cortès: Le souffle de l'innovation avec Neoflo


Philippe-Antoine Cortès, créateur de Neoflo, révolutionne la gestion du stress avec une ceinture innovante qui associe cohérence cardiaque et respiration abdominale. Un projet prometteur qui, depuis 2021, est en train de réussir son pari autant auprès des professionnels de santé que du grand public. En effet, Neoflo a réussi à convaincre Natures & Découvertes de distribuer son produit avec un lancement prévu cet automne en France.
La naissance d’une solution anti-stress innovante
En 2021, Philippe-Antoine Cortès, ancien cadre dans le secteur des dispositifs médicaux, décide de mettre à profit ses connaissances pour développer une solution simple et efficace contre le stress : Neoflo, une ceinture haptique intégrant les techniques de la cohérence cardiaque et de la respiration abdominale. Ces deux méthodes, largement étudiées, sont reconnues pour leur impact bénéfique sur le système nerveux autonome, favorisant un meilleur équilibre entre le système nerveux sympathique et parasympathique. Cela permet une réduction significative des niveaux de stress, avec des bénéfices directs sur la régulation du rythme cardiaque et une amélioration de la variabilité de la fréquence cardiaque, un indicateur clé de la santé cardiovasculaire.
Testée auprès d'un large panels d'utilisateurs et de professionnels de santé (cardiologues, pneumologues, psychologues, psychiatres), la ceinture Neoflo a montré des améliorations notables sur les critères de la facilité d'utilisation, la relaxation et la détente. En instaurant des séances quotidiennes de 20 minutes, les utilisateurs ont rapporté une diminution de l'anxiété, une meilleure gestion de la douleur et une amélioration des performances cognitives, sans l'interférence des écrans ou la nécessité d'une concentration soutenue. Des tests sont en cours sur les effets à plus long terme auprès de patients souffrant de troubles chroniques, comme l'endométriose ou la fibromyalgie, qui présagent un potentiel thérapeutique.
En 2022, il remporte un Prix "Tremplin Innovation Nature & Découvertes".

C’est à ce moment clé dans la maturation de son développement que Philippe-Antoine Cortès participe au Hacking Health Camp en 2023 avec un projet déjà très avancé et une belle détermination.
Il vient alors y chercher des nouvelles ressources pour enrichir Neoflo avec une dimension numérique qui permettrait aux professionnels de suivre les patients en temps réel. Ce suivi, basé sur l’analyse des données physiologiques et d’utilisation, viserait non seulement à personnaliser le soutien thérapeutique, mais aussi à contribuer à des études cliniques mesurant l’efficacité de Neoflo dans le traitement du stress et des pathologies connexes.
Ce projet n'aboutira pas pour cette fois, par manque de temps en amont de l'événement, mais Philipe-Antoine a pu tester son idée et pitcher devant l'Amphithéâtre rempli de professionnels et ainsi recueillir de nombreux retours pour ses futurs développements.

Une percée commerciale prometteuse
L’année 2024 marque une étape décisive pour Neoflo. En mai 2024, il décroche une médaille de bronze au Concours Lépine à Paris. Et en juillet, Philippe-Antoine Cortès annonce dans Les Echos un partenariat de distribution avec Nature & Découvertes, renforçant la visibilité de son produit auprès d’un public plus large. Ce partenariat est l’aboutissement d’une campagne de financement participatif sur Ulule, qui a permis d’enregistrer 380 commandes, dont 15 % provenant de professionnels de santé. Ce chiffre témoigne de l'intérêt croissant du corps médical pour cette solution innovante.
Pour consolider la dimension scientifique de son projet, Philippe-Antoine Cortès s'est également associé au psychiatre Thomas Cantaloup, apportant ainsi un regard clinique supplémentaire sur Neoflo. Ensemble, ils prévoient d’étendre les collaborations avec des experts en santé mentale et des chercheurs, avec pour objectif de mener des études approfondies sur les effets de la respiration abdominale sur le stress, la douleur chronique et d'autres troubles psychosomatiques. Un projet suivi d’un bon œil par Bpifrance qui soutient la startup financièrement tout comme La French Care qui embarque la jeune pousse sur des événements business.

Pour tous les innovateurs en quête d'inspiration comme Neoflo, le Hacking Health Camp est un vivier d'idées et de succès pour transformer la santé de demain.
Depuis plus de dix ans, le Hacking Health Camp a permis l'émergence de plus de 300 projets innovants dont une trentaine de startups et de solutions déployées dans des établissements de santé.
Cette communauté engagée mobilise largement les professionnels de santé dans toutes les spécialités, les cadres de santé, les soignants, les aidants et les patients experts, et plus largement les domaines de la prévention, du bien-être, de l’innovation organisationnelle dans les établissements de santé et les organismes de santé publique.
En savoir plus:
Publié le 23 sept. 2024 | Mis à jour le 24 sept. 2024