Julien Beaudaux: Gordios simplifie la certification des Dispositifs Médicaux

Comment mieux anticiper les risques, sécuriser les investissements et optimiser les ressources nécessaires pour atteindre la certification d’un dispositif médical ?
Gordios est un outil conçu pour simplifier la certification des dispositifs médicaux, particulièrement pour les startups, PME mais aussi pour les grands groupes qui croulent sous les contraintes. En réponse à un processus complexe souvent perçu comme un obstacle, Julien Beaudaux, fondateur de Gordios, propose une solution qui utilise l'intelligence artificielle pour guider les utilisateurs dans l'identification des normes applicables et leur fournit des modèles de documents pour accélérer le processus de certification.
Julien, fort de son expérience dans les dispositifs médicaux depuis plus de dix ans, est un habitué des hackathons et a vu en cet événement une opportunité unique pour affiner son projet dont il peut mesurer l’utilité au quotidien dans son métier.
Selon lui, l’une des forces du hackathon réside dans la diversité des profils et l’intensité des collaborations, permettant de recueillir des avis critiques et d’adapter le projet en conséquence.
Le projet répond à un besoin concret, notamment pour les entreprises qui doivent consacrer des ressources conséquentes à la certification de leurs dispositifs médicaux. Gordios se positionne ainsi comme un outil pratique pour ces entreprises, leur permettant de se concentrer sur le développement tout en respectant les exigences réglementaires. Gordios apporte des gains de productivité en simplifiant des démarches souvent coûteuses et chronophages.
Pour Julien, si un mot devait résumer Gordios, ce serait "accompagner". L’objectif principal de l’outil est d’accompagner les entreprises dans leur parcours de certification, leur fournissant des ressources nécessaires pour naviguer à travers un cadre normatif souvent perçu comme rigide et difficile d’accès.
À plus long terme, il projette de proposer aux entreprises non seulement un logiciel d'accompagnement à la certification, mais également un support de conseil. Cette combinaison d’outils numériques et d’assistance humaine viserait à optimiser les performances des entreprises, en leur offrant des solutions personnalisées pour chaque étape du processus de certification.

De l'idée au projet arrivé à maturité
Durant notre échange, j’ai apprécié l’expérience de Julien qui a déjà participé à 4 hackathons à Strasbourg ! Deux fois en tant que participant, deux fois en tant que porteur de projet. Pour Julien, l’ambiance, la disponibilité et la motivation des contributeurs en fait un passage obligé :
“Quand on a une idée soi-même, pour trouver des gens qui soient motivés pour venir participer, je ne connais aucun autre cadre, hormis dans du business to business, en prenant des consultants ou des partenaires. C'est le seul cadre que je connais où on trouve des gens motivés de tous horizons, qui peuvent vraiment apporter de la valeur ajoutée à un projet et nous aider à arriver à une forme de maturité.”
Son projet tombe à point nommé pour les nombreux projets qui peuvent émerger dans les hackathons. Peu de participants mesurent réellement l’ampleur des exigences de certification quand ils débouchent sur un potentiel dispositif médical.
En se positionnant comme un outil d’aide à la décision pour ces entrepreneurs et responsables qualité de startups, PME ou même grands groupes, Gordios leur permettrait de gagner jusqu’à 30% de productivité, en rendant ce processus plus accessible et plus efficace.
Avec plus de 1500 normes existantes, dont l’application varie selon les situations, la certification d’un dispositif médical nécessite des investissements pouvant aller jusqu’à plusieurs centaines de milliers d’euros par an, mobilisant des équipes dédiées.
En guidant les entreprises à travers ce labyrinthe de normes et de procédures complexes, Gordios leur permet ainsi de démarrer rapidement leurs projets en conformité avec la réglementation, d’optimiser leurs ressources et d’anticiper sur leurs futurs développements.

Distingué par le Jury du Hacking Health Camp, Gordios a reçu la Mention "Meilleure innovation en santé", remis par Agnès Bloch Zupan (Université de Strasbourg)
PU-PH en biologie dentaire, spécialisée dans les maladies rares et dentaires, rattachée à l'Université de Strasbourg, Agnès Bloch Zupan est à l’initiative du "IA Data Challenge" dédié au dentaire, portée par le CHU de Strasbourg et le Health Data Hub.
Contenus reliés
Publié et mis à jour le 27 oct. 2024