GlucIA : améliorer la charge mentale dans le diabète

INGENIEUR GESTION DE DONNÉES MASSIVES EN SANTÉ PUBLIQUE | CHU Grenoble Alpes


REPLAY - Découvrez le pitch du projet
Le projet GlucIA vise à développer une application smartphone capable d'estimer le volume des aliments à partir de simples captures d'images afin de mesurer automatiquement la quantité de glucides du repas.
Quel problème essayez-vous de résoudre ?
Léa 25 ans a un diabète de type 1 depuis 3 ans. Elle bénéfice déjà des progrès technologique grâce à une pompe à insuline en boucle fermée depuis 6 mois. Néanmoins, pour un équilibre glycémique optimisée, elle a besoin de pratiquer l'insulinothérapie fonctionnelle s. Cela signifie que 3 fois par jour, 365 fois par an, elle compte ses glucides de manière manuelle en pesant les aliments, regardant les étiquettes, vérifiant la composition des aliments. Grâce à GlucIA, nous voulons aider Léa a réduire sa charge mentale pour que le diabète impacte au minimum son quotidien.
Comment allez-vous le résoudre ?
Nous développerons une application smartphone permettant une reconstruction volumétrique des aliments à partir de captures d'images, la précision des solutions basées sur des images en 2D est insuffisante. Au programme de ce projet : du traitement d’image, l'entraînement et le test d'un ou plusieurs modèles basés sur des algorithmes d'intelligence artificielle, la conception d’une application conviviale pour simplifier véritablement la vie des patients
Publié le 28 févr. 2024 | Mis à jour le 11 avr. 2024