Des retours très positifs pour le premier atelier de préparation de projet

Plus de 60 inscrits ont participé à ce premier atelier de préparation de projets en amont du hackathon.
9 projets ont été présentés et ont pu recevoir les retours constructifs de tous les contributeurs présents et être accompagnés par nos 3 facilitatrices : Anna, Marine et Caroline.
Voici les principaux retours de nos échanges avec les participants :
Maxime constate que le processus actuel d'évaluation préopératoire est souvent inefficace, redondant, et ne met pas suffisamment l'accent sur l'expérience du patient. Il propose une collecte proactive des données préopératoires et postopératoires avec une stratification personnalisée des risques de chaque patient. L’objectif est d’améliorer l'efficacité du temps médical et renforcer l'engagement du patient grâce à l'éducation et l'autonomisation tout en facilitant la coordination des soins (Projet #10 ownmycare).
Maximilien est Chirurgien urologue et quand il doit reconstituer une vessie, c’est plus de 2h d’intervention à faire des sutures. Il a l’idée d’une pince à suture qui ferait permettrait de réduire l’intervention à 30 mn avec une qualité de suture parfaite. (projet #4 Safestitch)
Christelle est diabétologue à l’hôpital et comme beaucoup de ses confrères elle ne dispose pas d’un outil de surveillance de glycémie adapté et ergonomique. L’information est répartie à plusieurs endroits dans le Dossier Patient Informatisé. Conséquence les équipes reviennent au papier pour gérer le suivi, un comble !
Rosie est orthophoniste mais elle ne peut pas exercer en france car son diplôme libanais n’est pas reconnu, pourtant on manque cruellement d’orthophoniste en France et elle a l’idée d’une application pour permettre aux patients d’être accompagnés à travers des exercices basé sur le l’IA.
Mohamed est urologue et quand il intervient pour une chirurgie vésicale, une sonde est mise en place pour réguler les saignements. Elle nécessite une surveillance rigoureuse pour s’assurer que le débit soit correct et que le saignement soit faible. Aujourd’hui c’est beaucoup de temps infirmier qui pourrait être gagné avec son idée de débitmètre connecté.
À 24 ans, Lamine est touché par un cancer, son alimentation n’est pas adaptée et pourtant il sait que c’est une des clés de guérison. Il propose une app pour accompagner tous ceux qui comme lui vivent cette maladie et notamment les femmes touchées par le cancer du sein (Projet #2 cecylia).
Richard est venu nous parler de sa maladie orpheline (maladie Erdheim Chester) pour laquelle il est difficile de poser un diagnostic, pourtant il y a des pistes mais qui ne sont pas encore exploitées.
Diagnostiquer précocement la dépression du post partum chez le parent (Père ou mère) c’est l’idée de Nathalie. Ceci pourrait être fait en pharmacie ou même chez soi avec un auto-questionnaire numérisé.
Depuis plusieurs années, on assiste à une très forte croissance des allergies. Ajmal propose un site web pour identifier des allergènes dans différents ingrédients/repas, et de proposer ainsi des repas adaptés (Projet #5 allersense).
Vous pouvez retrouver les projets sur le tableau des défis même s’ils ne sont pas tous encore présents.
Vous êtes porteur de projet ou vous avez une idée à soumettre ?
Proposez votre projet sur le tableau des défis ! Cela ne vous engage à rien et ça vous donne de la visibilité pour nouer des premiers contacts.
Cet atelier, c’est avant tout un moment de rencontre et de partage. Que vous veniez ou pas au hackathon, rien que ce soir, c’est plus d’une dizaine de mise en relation entre personnes qui ont des intérêts communs pour faire avancer la santé à travers des projets concrets.
Merci à tous et notamment aux contributeurs qui sont venus partager leurs expériences avec les porteurs de projet.
On se donne rendez-vous pour le prochain Atelier le Jeudi 15 février, inscrivez-vous vite notamment si vous voulez présenter un projet, on ne prend que 10 projets max par atelier.
Glossaire
Eh oui il y a plein d’acronymes entre le jargon des développeurs, des pro de santé, des entrepreneurs, alors on vous a préparé quelques anti-sèches ;)
MVP : Minimum Viable Product
ETP : Education Thérapeutique du Patient
DPI : Dossier Patient Informatisé
DM : Dispositif Médical
VPN : Virtual Private Network
HDS : Hébergement de Données de Santé
Publié le 20 mars 2024 | Mis à jour le 12 avr. 2024