projet #38 - hacking health camp 2024

DENTALERT: L'application d'urgence dentaire

DENTALERT répond à la problématique des patients en recherche urgente de soins dentaires. Cette application met en relation les professionnels de santé dentaire disposant de créneaux libres avec les patients souffrant et disponibles géographiquement. En offrant une prise en charge ponctuelle d'urgence dentaire, DENTALERT soulage les patients tout en permettant aux praticiens de mieux gérer leur emploi du temps.

Lecture 2 min.

© Léa Mariette

La prise en charge de la souffrance dentaire est un réel problème de santé publique. c'est pourquoi nous avons pour projet de créer une application d'Urgence Dentaire afin de mettre en contact les professionnels de santé Dentaire, qui se retrouvent avec un créneau de libre (suite à un désistement de dernière minute ou à un rendez-vous non honoré) avec des patients en souffrance. Une place pourrait être proposée en urgence à une personne disponible, proche géographiquement et qui aurait la chance de bénéficier de ce créneau.

Quel problème essayez-vous de résoudre ?

Nous voudrions soulager la problématique des patients qui sont à la recherche d'un dentiste pour une situation d'urgence et sans solution à court terme. En effet, le nombre de personnes qui se retrouve sans dentiste s’accroît au fil des ans. Et les praticiens en exercice n'ont eux pas de place pour recevoir dans leur patientèle régulière de nouveaux arrivants en souffrance Aucune urgence dentaire n’est assurée par les hôpitaux (hors ceux bénéficiant d’un service dentaire spécifique), les seuls services d’urgences proposés le sont les dimanches et jours fériés lors des gardes et par quelques cliniques dentaires privées (basées sur le principe du dépassement d’honoraires).

Comment allez-vous le résoudre ?

DENTALERT proposera, à une personne inscrite sur l'application, une prise en charge d'urgence dentaire ponctuelle par un dentiste (sur le même principe que pour les jours de garde) dans l'optique de soulager le patient. Le dossier patient pourra être partagé avec Mon Espace Santé afin d'avoir connaissance des éventuels antécédents médicaux, en préservant le secret médical, et prenant en compte le suivi ultérieur du patient.

PRIX REMPORTÉ

Publié le 12 mars 2024 | Mis à jour le 12 avr. 2024