INTERVIEW LIVE

Cécile Rondé-Oustau (EPICURE) : La pâtisserie santé alliant plaisir et guérison

Dans une interview empreinte d’écoute et de douceur bienveillante, je reviens avec Cécile Rondé-Oustau, fondatrice du projet EPICURE, sur sa passion pour la Pâtisserie et son initiative pour conjuguer l’art de la pâtisserie et la santé.

Lecture 3 min.

© Léa Mariette
© Léa Mariette

Quand Cécile pitche son projet lors du Grand Final, elle a en tête tous ces patients qu’elle a envie d’aider à renouer avec le plaisir de cuisiner et de partager des moments de dégustation, en dépit des contraintes imposées par leur pathologie. Dépression, dénutrition, adaptation à la pathologie, partage avec les autres et notamment les proches sont des facteurs cruciaux sur lesquels il est possible d’avoir une action volontaire pour augmenter leurs chances de guérison. 

Au terme d’un week-end bien rempli, le hackathon a offert à l'équipe d'EPICURE une opportunité unique de concrétiser leur vision d’une application de recettes des plus simples aux plus complexes, pour retrouver le plaisir de manger tout en améliorant son état de santé, avec un volet spécialement destiné aux professionnels de santé.

© Léa Mariette

Une genèse atypique

Médecin à l’hôpital de Strasbourg et détentrice d’un CAP de pâtisserie, Cécile Rondé-Oustau a mûri son idée sur plusieurs années. « J’ai toujours été passionnée par la pâtisserie et, en tant que médecin, je me suis demandée comment allier ces deux univers pour redonner le goût et la joie aux patients. » Cette réflexion, nourrie par des échanges avec des diététiciennes de l’hôpital, a pris forme lors du hackathon, où elle rencontre designers, développeurs et coachs, venus apporter leur expertise à cette vision innovante.

L’esprit collaboratif du hackathon

Le rassemblement de profils aussi divers a été une agréable surprise pour la fondatrice. « Rencontrer des personnes aux compétences variées, toutes motivées par l’idée d’allier plaisir et guérison, a été un véritable moteur pour le projet. » Ensemble, ils ont retravaillé le concept et affiné le positionnement de l’application en insistant sur son aspect ludique et gourmand, notamment à travers l’innovation sur les textures, un élément clé pour offrir une expérience sensorielle unique aux patients.

© Léa Mariette
© Léa Mariette

Une vision tournée vers l’avenir

Le choix du nom EPICURE, symbolise parfaitement l’essence du projet. « Épicure, c’est le mariage du plaisir et de la cure – une cure gourmande qui aide à transcender les difficultés liées à la maladie ». Dans une perspective à cinq ans, Cécile espère que l’application sera largement adoptée par les patients, non seulement pour le diabète, mais aussi pour d’autres pathologies telles que l’allergie, la dénutrition ou la cancérologie. 

Par ailleurs, elle envisage d’enrichir EPICURE avec des modules destinés à l’éducation thérapeutique pour les professionnels de santé, renforçant ainsi l’impact du projet dans l’ensemble du secteur.

En alliant expertise médicale et passion culinaire, EPICURE se positionne comme une véritable innovation dans le domaine de la santé. Cette initiative, portée par l’engagement collectif d’une équipe pluridisciplinaire et dynamisée par le cadre stimulant d’un hackathon, promet de redéfinir la manière dont le bien-être et la guérison peuvent s’allier au plaisir gustatif.


Cécile Rondé-Oustau : « EPICURE, c’est l’évidence d’un futur où la pâtisserie devient un vecteur de santé »

© Léa Mariette

Distinguée par le Jury du Hacking Health Camp, EPICURE a reçu le Prix Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, remis par Nicolas Boschetti

🔴 REPLAY: Revoir le PITCH

Publié et mis à jour le 4 févr.